selective focus photography of light bulb

Interview de Laurent Boissard à propos de l’énergie

Dans cette interview, Monsieur Laurent Boissard qui nous parle d’écologie et d’énergies propres, mais pas que!

  1. Que pensez-vous de l’énergie nucléaire ?

Je n’ai pas une bonne opinion de cette énergie. J’y vois deux problèmes principaux : le premier, il peut y avoir des accidents qui auraient des conséquences catastrophiques; le deuxième, c’est à propos de la gestion des déchets radioactifs qu’on n’est pas capable de traiter et qu’on enterre sans avoir des solutions de traitement, et ce n’est pas un bon cadeau pour les générations à venir.

2. Que pensez-vous des voitures hybrides et électriques ?

Mon avis c’est que ce type de véhicule n’est pas très écologique, car la fabrication des voitures électriques n’est pas bonne pour l’environnement. Maintenant, sur l’utilisation, si on fait un bilan écologique à long terme, une voiture électrique ou hybride peut, à certaines conditions, être meilleure pour l’environnement qu’une voiture à essence.

Toutefois, il faut d’abord comprendre comment l’électricité qui fait avancer la voiture est produite : si l’électricité est produite par une ou des énergie(s) renouvelable(s) cela pourrait être très intéressant, mais si ce n’est pas le cas, si l’énergie utilisée n’est pas renouvelable, je doute que cela soit une bonne idée. Et puis il y a un autre problème, celui de donner la fausse illusion au propriétaire de faire quelque chose de bien pour la planète en roulant en voiture électrique ou hybride. Alors que non : une voiture, même électrique ou hybride, est polluante. Je conseille donc plus l’usage des transports en commun ou de la mobilité douce (vélo, marche…).

3. Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est une énergie renouvelable ?

C’est une énergie qui se renouvèle naturellement, qui sera toujours là et que l’homme pourra toujours exploiter. Il y aura toujours du soleil, du vent ou de l’eau (même polluée) qu’on pourra exploiter pour produire de l’électricité, alors qu’une énergie non renouvelable vient d’un gisement dont les réserves sont limitées et qui, un jour, s’épuisera.

4. Pourriez-vous me donner des exemples d’énergies renouvelables ?

L’eau ou le vent comme je l’ai dit juste avant et il en y a d’autres comme le soleil et la mer.

white windwmill

5. Connaissez-vous votre empreinte écologique ?

Elle est élevée parce que j’ai un niveau de vie élevé : j’ai un véhicule à moteur, je vis dans une maison individuelle… Donc elle est clairement supérieure à ce que peut supporter la planète, malheureusement.

6. Si vous deviez classer les énergies quel serait votre top 4?

  1. l’eau 2. le vent 3. le bois 4. le soleil

7. Et enfin, nous sommes un CO « ecoschool », pensez-vous vraiment qu’on ne pourrait pas faire mieux ? Il me semble que les fenêtres de certaines classes sont toujours ouvertes, avec le chauffage à fond…

Ce n’est pas une question thermique mais plus carbonique, quand on est une vingtaine de personnes dans une classe pendant une quarantaine de minutes de cours, l’oxygène manque car nous produisons du CO2 en respirant, donc quand j’ouvre les fenêtres en classe, le CO2 est remplacé par plus d’oxygène dans la salle et je fais cela souvent pendant l’intercours.

On peut toujours faire mieux ! Il y a aussi des techniques de construction nouvelles et plus écologiques. Ainsi, si on avait construit un bâtiment neuf au lieu de rénover l’ancien, le fonctionnement de l’école serait certainement plus écologique.earth, globe, world, ecology, green, verde, recycling, earth, earth, earth, earth, earth, globe, ecology, recycling, recycling

 

I.P