Interview d’une costumière

Corinne Collaud, propriétaire du magasin « Aux mille et un costumes » et costumière, a accepté de répondre à quelques questions. Ci-dessous vous découvrirez ses réponses.

Son magasin, « Aux milles et un costumes », se trouve sur l’avenue de la Plantaud, à Monthey et est spécialisé dans la location de costumes et d’accessoires. Le nom a été choisi car il fait un peu « caverne d’Ali-Baba ». Avant de devenir propriétaire de ce royaume des costumes, Corinne a d’abord fait un apprentissage de 3 ans comme couturière, puis a perfectionné son travail durant 3 ans dans un atelier afin d’acquérir de l’expérience. Par la suite, elle a racheté ce stock de costumes qui était à

vendre. Comme, elle n’était pas costumière de formation, elle a pris des petits cours de perfectionnement par petits modules et est devenu costumière sans avoir suivi d’école spécifique à ce métier.

Les costumes les plus demandés varient selon les années. Actuellement, ce sont ceux de 1920 qui ont la cote! ça, et les robes de marquises. Toutefois les costumes « discos » sont un must qui revient chaque année. Pour Halloween 2024, les vampires et zombies ont été principalement demandés, tandis que du côté féminin, les diablesse se sont bien louées.

D’après ses chiffres, Corinne loue plus de costumes pour les hommes que pour les femmes,  mais il y a très peu d’écart entre les deux et la tranche d’âge pour laquelle elle loue le plus de costumes est autour de 50 ans.

Ses costumes viennent du stock qu’elle a racheté à une dame qui les louait sur la place. Cette dame les avaient confectionnés avec sa mère, du moins les tous premiers. Ensuite, elle a racheté des collections déjà sorties. Au fil des années, Corinne achète de nouveaux costumes pour améliorer sa collection. Selon elle, 90% des costumes sont achetés et

10% sont fabriqués par elle-même. Pour ses achats, Corinne se rend une fois par année en Suisse allemande afin de les voir avant de les commander. Elle a également un représentant qui passe 2 à 3 fois par années avec des beaux costumes haut de gamme, des pièces uniques!

Au niveau du nombre de personnes, Corinne travaille principalement seule, sauf à Carnaval où une dizaine de personnes, majoritairement de la famille, viennent l’aider. Sinon, durant les fêtes de fin d’année, elle a une aide pour la location et pour le reste du temps elle engage une couturière pour durée déterminée pour la confection des costumes pour des guggens notamment.

Corinne ne vend pas de costumes mais les loue. Elle en loue le plus durant la période entre octobre et Carnaval. Le printemps est une saison calme pour elle, l’été aussi mais elle a parfois des mandats pour des théâtres.

Et pour l’anecdote, Corinne nous raconte qu’à Halloween, il y a quelques années, un petit garçon s’amusait à essayer des masques d’Halloween ceux qui faisait un peu peur. Sa mère, elle, n’avait rien remarqué. Puis, l’enfant en a mis qui faisait particulièrement peur et s’est mis debout, le masque sur le visage, à côté de sa mère comme si de rien n’était. Ensuite, au moment où cette dernière s’est retournée pour lui parler, elle a hurlé de peur dans tous le magasin d’avoir vu son fils avec ce masque alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout.

Si vous voulez passer louer un costume à son magasin vous trouverez d’amples informations sur son site: Mille et un costumes | Just another WordPress site.

Un grand merci à Corinne Collaud pour avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions.

MG