Parcelle 11-58 : M. Délitroz nous dit tout !

Yannick Délitroz, professeur au CO et conseiller municipal dans l’urbanisme, a accepté de répondre à quelques questions.

  • Pourquoi la commune a-t-elle décidé d’acheter la parcelle 11-58 ?

On a eu l’opportunité de le faire et on trouvait que c’était une bonne idée de pouvoir agrandir la cour du Reposieux. L’objectif est de pouvoir offrir à la population montheysanne un nouveau lieu, alors que jusque-là c’était privé.

  • Pourquoi la commune a-t-elle pris la décision de détruire la maison se trouvant sur la parcelle ?

La maison n’avait pas vraiment de valeur patrimoniale. Et maintenant, on essaie d’avoir un équilibre entre les endroits où on bâtit des maisons et les endroits où on n’en bâtit justement pas. Cette maison au beau milieu d’une cour de récréation, c’était inapproprié. On a donc trouvé que c’était un bon endroit pour en faire une extension pour la cour.

  • Comment le projet a-t-il été financé ?

Il est financé par la commune, donc par les impôts des montheysans.

  • Nous sommes en janvier, mais les travaux ne semblent pas avoir débuté, est-ce que ça sera fini pour mai-juin comme prévu ?

Oui, l’inauguration est prévue pour le 14 juin. Mais, les travaux ont plutôt bien débuté puisqu’il n’y a plus de maisons ni de haies. Le conseil municipal a décidé le 15 janvier que le projet était « ok » et le 19, le projet est passé au bulletin officiel du canton du Valais. En ce moment il est à l’enquête.

  • Êtes-vous satisfait du choix pour le projet ?

Alors, pour moi, je suis hyper satisfait du choix pour le projet. Je trouve que les plans qui nous ont été montrés sont très bien. Donc, oui, je suis très satisfait.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet ou bien est-ce un secret d’état ?

Non, ce n’est pas du tout un secret d’état, au contraire, la preuve comme je l’ai dit: le projet est mis à l’enquête. Ce qui veut dire que les gens qui veulent voir ce projet peuvent aller à la commune et demander les plans. Alors, il n’y a pas du tout de secret d’état. L’idée, c’est d’enlever le goudron et de rajouter un maximum de verdure et de mettre un petit couvert. Il y aura un petit peu de dénivellation, il y aura aussi du mobilier urbain, mais uniquement de récupération !

  • Quelle serait votre idée à vous pour le projet ?

J’ai participé, comme d’autres professeurs ici et comme des élèves et aussi en tant que conseiller municipal, à ce projet. Toutefois, on ne peut pas dire que ce soit mon projet, mais j’y ai grandement participé et cette idée me convient très bien.

M.G/image T.R