Que signifient gauche, droite et centre en politique ?

En politique, l’usage consiste à diviser les partis en catégories générales. Dans l’ensemble du champ politique, les partis se situent généralement à gauche, au centre ou à droite avec plus ou moins d’intensité (extrême gauche ou extrême droite par exemple).

  • La gauche est favorable à une intervention modérée de l’état dans l’économie. Elle défend le principe de solidarité. Elle est très attachée aux services publics (hôpitaux, transports publics…). Elle défend principalement les intérêts de la classe moyenne.
  • Le centre est favorable à une intervention limitée de l’état, entre autres dans les domaines de la politique familiale et des assurances sociales. En politique économique et fiscale, il est plus proche des idées de droite.
  • La droite est favorable à une faible intervention de l’état. Elle encourage les baisses des impôts et les privatisations des services publiques. Elle prône le libéralisme économique et défend plutôt les cadres et les professions libérales.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la politique

Attention à ne pas tomber dans la stéréotypes tels que : « Les gens de gauche sont tous des communistes ». Chaque côté a de bonnes et de mauvaises idées et chaque personne choisit où elle se positionne en fonction de ses pensées.

Source : Institutions et politique suisse des éditions loisirs et pédagogie.

I.P.