C’était il y a 21 ans et pourtant de nombreux suisses s’en souviennent encore. Retour sur une épopée qui restera dans la mémoire de la voile suisse.
Avant de parler de ce mythique 2 mars 2003, il faut vous expliquer ce qu’est la Coupe de l’América. Cette coupe est une course de bateau à voile. Et si vous vous demandez pourquoi le nom « América », c’est parce qu’elle a été créée en 1850 aux Etats-Unis. Pour s’y qualifier, il faut

d’abord passer les tours préliminaires, puis il faut gagner la Coupe Louis Vuitton. Le Challenger doit affronter le Defender, gagnant de la précédente Coupe de l’América et qui doit défendre ses couleurs. En 2003 il s’agissait de la Nouvelle-Zélande. Il faut ensuite être la première des deux équipes à gagner 7 manches, 5 auparavant. Le gagnant peut ensuite décider des règles, du type de bateau que devront utiliser les suivants et dans quelle ville aura lieu la prochaine édition.
Revenons en 2003, le Team suisse, Alinghi, emmenée par Ernesto Bertarelli, affrontait la Team New Zealand. Alinghi détruit les rêves des Néo-Zélandais et l’emporte 5-0 face aux Kiwis, évidemment pas les fruits mais les Néo-Zélandais. L’humiliation totale !
A Genève (Et oui, Alinghi c’est « Made in Romandie »!), c’est l’extase, le trophée est amené sur le vieux continent pour la première fois de
l’histoire de la Coupe de l’América. Trois ans plus tard, à Valence, les Suisses rééditent l’exploit en les battant à nouveau; Ernesto Bertarelli a encore fait les bons choix. Malheureusement, en 2010, le rêve se brise pour Alinghi qui perd face aux Américains.
En 2024, Alinghi retente de se qualifier à la Coupe de l’América, mais se fait battre 5-2 par INEOS Britannia, les anglais, en demi-finales de la Coupe Louis Vuitton. Cette année, la finale se jouera entre le 12 et le 21 octobre entre Emirates Team New Zealand et le gagnant de la Coupe Louis Vuitton, soit les Italiens, soit les Anglais qui sont toujours en train de se départager.
Maintenant, vous en connaissez un peu plus sur la plus vieille coupe au monde et sur nos Helvétiques de Alinghi. Alors, pour la prochaine Coupe de l’América, soutenez nos Suisses !
Mathis Gay
Sources: www.alinghi.com, www.lemonde.fr, www.lematin.ch, www.americascup.com, www.voileetmoteur.com, www.letemps.ch et thegoodlife.fr