Black Friday
Ce vendredi 24 novembre 2023, il y aura le fameux Black Friday, êtes-vous prêt à dévaliser les magasins ?
Saviez vous que le Black Friday est né aux Etats-Unis en 1930, en pleine crise économique. Le Black Friday signifie le vendredi qui suit Thanksgiving (« action de grâce »), donc le lendemain du 4ème vendredi du mois de novembre. De nombreux américains ne travaillent pas. Ils sont beaucoup à profiter de cette journée pour faire leurs achats de Noël, rendant les rues « noires » de monde donnant naissance à l’expression « vendredi noir ».
En Suisse, les promotions du Black Friday apparaissent en 2015 et c’est Manor qui en est le pionnier. En 2016, la grande majorité des autres commerces suit le mouvement et l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur depuis.
Je trouve qu’il y a des avantages et des inconvénients au Black Friday. Des supers promotions, il y en a, et ça tombe bien un mois avant Noël. Par contre, les arnaques sont aussi fréquentes que les bonnes offres ! Sans oublier que cela pousse à la surconsommation, qu’il y a trop de monde, de bruit et que les produits en magasin ne font pas rêver. On a connu mieux comme ambiance pour faire du shopping !
Green Friday
Connaissiez vous le Green Friday ? en 2017, en France, un mouvement nait. Cet événement sert à sensibiliser les personnes sur les impacts négatifs du Black Friday.
Je trouve que le Green Friday est bien, car il permet de sensibiliser les consommateurs en les encourageant à acheter de meilleurs produits pour la planète. Il soutient les petits commerces qui ont une production plus durable.
Malheureusement, à ma connaissance aucun magasin à Monthey ne participe au Green Friday cette année. A quand un réveil des consciences ?
Source : Wikipédia