La minute nature de la semaine

Les stations ornithologiques

C’est un lieu où l’on bague des oiseaux et on prend certaines informations sur le volatile. Je vais vous parler de celle du col de Jaman.

Perchée au-dessus de Montreux il est possible d’y accéder en voiture ou même en train avec le MOB (Montreux Oberland-Bernois). Au pied de la Dent de Jaman se dresse un petit cabanon et à une trentaine de mètres sont installés des poteaux de 9 mètres et de 3 mètres de haut, sur lesquels sont accrochés des filets. Une équipe de bénévole de tous les âges est toujours présente. Dans cette équipe, il faut avoir au minimum un bagueur, un scribe et des personnes qui savent démailler. La station est ouverte nuit et jour car les chauves-souris sont aussi étudiées.

Toutes les quarante-cinq minutes il y as des tournées c’est à dire que nous allons aux filets voir s’il y a des oiseaux; si oui, on les sort des filets puis on les met dans des sacs en tissu pour les ramener à la petite cabane. Dans le cabanon, il y a la personne qui bague et prend les infos et le scribe qui note tout, puis on relâche les oiseaux. On y attrape toutes sortes d’espèces.

Étant une habituée du lieu, j’ai pu apprendre à sortir les oiseaux et noter les informations les concernant; j’ai pu les relâcher et poser des questions à des professionnels et en prime, j’ai pu observer des espèces comme des aigles, des chamois et aussi des salamandres.

E.V.