people lining up

Polymanga

 

Il y a déjà 4 semaines s’est terminé Polymanga 2024, une convention de pop culture réunissant mangas, bandes dessinées, films et jeux vidéo du 29 mars au 1er avril. Cette année, elle s’est déroulée à Lausanne.

J’ai passé trois jours extrêmement amusants à Polymanga, même s’il y avait quelques retours négatifs. J’ai vu notamment beaucoup de commentaires critiques sous le post Instagram des nouvelles règles. Pour rappel: les panneaux free hugs* et les cosplays torse nu étaient interdits, la réservation était obligatoire pour le théâtre, certaines ailes étaient fermées au  cosplay*.

Je pense que, même si les règles semblent contraignantes, elles permettent de corriger de manière efficace certains problèmes relevés les années précédentes.

Dans l’ordre : 

  1. L’interdiction des panneaux free hugs a permis d’éviter que certaines personnes n’en portent dans le but de câliner d’autres personnes (majeures ou mineures) souvent sans leur consentement. 
  2. Ailes interdites pour le cosplay : cette interdiction évite que les visiteurs ne cassent les cosplay en voulant passer dans les allées et permettent aux visiteurs de passer de manière plus fluide dans les autres allées.
  3. Torses nus interdits : la règle que je comprends le moins car de ce que j’ai vu, personne ne se plaignait de voir des torses ou des débardeurs en convention. J’imagine que la manifestation ayant été déplacée exceptionnellement à Lausanne et donc touchant un plus grand public, les organisateurs ont craint que des personnes se plaignent qu’on pouvait voir ça dans un évènement tout public.  

Personnellement, ces règles ne m’ont pas dérangé et j’ai passé de très bons moments à discuter avec des vendeurs, voir des défilés cosplay, rencontrer des créateurs que j’admire et avoir des dédicaces créant un souvenir matériel de cette année formidable. 

Merci au staff de polymanga de travailler d’arrache-pied pour nous permettre de rêver encore et encore. 

*free hugs : littéralement « câlins gratuits », sont des gens portant un panneau avec écrit “free hugs” dessus, si les gens le veulent ils peuvent donc faire un câlin à la personne ayant le panneau.

*cosplay : personne qui se déguise en un personnage précis, souvent venant de la culture populaire (jeux vidéo, manga, etc.…)