La légende du Père Noël est née au nord de l’Europe au cœur des plaines enneigées de Laponie, plus précisément à Rovaniemi.
Du blanc scintillant à perte de vue, des aurores boréales se donnant en spectacle dans le ciel et quelques rennes cherchant un brin d’herbe à l’orée du bois.
Vue panoramique depuis la colline de Korvatunturi
Inutile d’ajouter d’autres choses pour imaginer le Père Noël sortant de son chalet avant de faire la tournée des cadeaux. C’est dans la ville de Rovaniemi, à 10 km au sud du cercle polaire, plus précisément à Korvatunturi que le vieux personnage mythique et ses lutins ont posé leurs bagages.
La renommée mondiale de cette région polaire a débuté lors de la visite d’Eleanor Roosevelt. La veuve du président américain s’est rendue à Rovaniemi pour voir la reconstruction du village, alors détruit lors de la seconde guerre mondiale. C’est pour la cérémonie d’arrivée de Mme Roosevelt qu’une première cabane a été bâtie. La maisonnette en bois édifiée pour la cérémonie d’arrivée est finalement désignée comme porte d’entrée du village du Père Noël.
Cette visite a fait démarrer le tourisme de masse dans la région polaire. Lors des années 80, les autorités finlandaises ont tout misé sur cette destination touristique fondée sur le marketing de Noël. Tous ce business a permis à la ville de créer un parc d’attractions, des quarantaines de boutiques ainsi qu’un musée sur le Père Noël. Sans oublier le bureau de poste de ce dernier qui reçoit plus d’un demi-million de lettres chaque année.
Et si vous souhaitez lui écrire ou le rencontrer, voici son adresse : Tähtikuja 1, 96930 Rovaniemi, Finlande.
Source : ça m’intéresse
M.G