Pourquoi met-on des boules sur un sapin de Noël ? 

Imaginez votre sapin, avec les guirlandes mais sans boules de Noël… ridicule n’est-ce pas? Mais quelle est l’origine de ces petites sphères colorées? 

Un sapin de Noël sans boules c’est un peu comme un pain d’épices sans épices, c’est fade ! Toutefois, si aujourd’hui mettre des boules, des guirlandes et des lumières sur notre arbre de Noël nous semble traditionnel cela n’a pas toujours été le cas.  

Les boules de Noël font leur arrivée en 1858. Cette année-là, une importante sécheresse prive les Vosges (département français pas très loin de chez nous) de pommes que l’on mettait dans les arbres en guise de décorations. La légende raconte que pour éviter que les sapins se retrouvent sans décorations durant les fêtes, un souffleur de verre de la région fabriqua quelques boules dans son atelier. Rouges les boules ! pour qu’elles ressemblent aux pommes habituellement accrochées.

Cette tradition s’installe alors et la vente de boules explose ! Aujourd’hui, le verre a été  majoritairement remplacé par le plastique. Mais dans les Vosges, la tradition se perpétue et l’on met encore des boules en verre soufflé sur les sapins. 

Source : Paris Normandie 

 M.G