Connaissez-vous l’importance de la pollution des transports qu’utilise Shein ?
Shein est une marque de fast-fashion qui expédie des centaines de milliers de tonnes de produits par voie aérienne à chaque coin du monde. Les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de ce mode de transport sont environ 14 fois plus nombreuses que celles des voies maritimes.
De plus, la chercheuse Audrey Millet explique que les vêtements Shein contiennent des produits chimiques comme du plomb et de l’arsenic dont la dangerosité n’est plus à démontrer sur la santé.
Source : l’événement syndical, 20 minutes
Est-ce que Shein maltraite ses employé(e)s ?
Chez Shein, les employé(e)s sont souvent confronté(e)s à de mauvaises conditions de travail. En effet, en moyenne les employé(e)s travaillent 250 heures par mois et font entre 11 et 14 heures par jour et parfois sans un seul jour de repos. L’ONG suisse rappelle que de tels horaires sont «non seulement contraires au code de conduite de Shein, mais aussi à la législation chinoise.» En outre, il a été rapporté que les sanctions ou brimades faites par certains responsables hiérarchiques sont souvent disproportionnées par rapport aux fautes commises.
Source : rts.ch
Connaissez-vous le Greenwashing ?
Le Greenwashing est une méthode de marketing que pratiquent les grandes entreprises. Ce qui consiste à utiliser l’argument écologique afin d’améliorer leur image de manière trompeuse.
Quelques exemples d’entreprises qui effectuent ce greenwashing: Shein, H&M, Zara, Coca Cola et Adidas.
Source : carbo, natura Sciences
LW / CLC