Pourquoi le père Noël est-il rouge ?

De nombreuses personnes vous répondront que c’est à cause des publicités de Coca-Cola. Oui… et non ! Le célèbre barbu avait déjà des vêtements rouges bien avant que l’entreprise de soda n’ait repris son image.  

Dès le Moyen-âge, l’évêque Nicolas était déjà représenté habillé d’une cape pourpre et ayant une longue barbe. Les colonies hollandaises ont gardé cette couleur en emportant avec eux la légende lorsqu’ils ont émigré aux Etats-Unis. Petit à petit, l’appellation initiale “Sinterklaas” se renomme Santa Claus. 

Le Père Noël sur son traîneau  

 En 1822, un pasteur, Clement Clarke Moore, écrit Une visite de Saint-Nicolas. Le conte rencontre un imposant succès aux Etats-Unis. Quelques années plus tard, en 1938, le dessinateur Robert Weir colorie pour la première fois ses vêtements. Il imagine également un “lutin” qui descend dans la cheminée des maisons pour distribuer des oranges aux enfants.  

Dans les alentours de 1935, se structure la figure du personnage mythique que nous connaissons actuellement. En effet, durant la décennie, la marque de boissons gazeuses, Coca-Cola, décide d’utiliser l’image du vieillard barbu pour son marketing. Le premier dessin, signé par l’acteur américain Haddon Sundblom, est teint en rouge. C’est de cette manière, avec la popularisation de la marque de boissons, que le Père Noël prendra une dimension inimaginable et restera vêtu de rouge dans l’imaginaire collectif, et ceci pour toujours.  

Source : Le Figaro 

M.G